Actu home GALA 2019 : vendredi 18 octobre 2019

Tous ensemble pour bâtir l' ENSIIE du 21ème siècle
 
l.Prevel-300x300

Chères camarades, Chers camarades,

 

Voilà un peu plus de six mois que j’ai la chance et l’honneur de diriger notre école. Il y a eu des moments de joie (dont l’accueil de la nouvelle Promotion, la Promo 2022 !) et des moments de peine (dont le décès soudain d’Ivan Augé, Promo 1983).

 

L’école, IIE, ENSIIE, continue à se développer, et les axes majeurs sont fixés avec un objectif : "devenir la première école de la transformation numérique".

 

L’école, notre école, est une grande famille, avec ses personnels, ses enseignants-chercheurs, ses élèves, ses ingénieurs diplômés, femmes et hommes, qui travaillent au quotidien et s’investissent dans « notre » secteur, la transformation numérique, pour progresser et répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Cependant, notre école fait face à deux enjeux majeurs pour son avenir.

 

D’une part, il faut construire notre originalité et notre spécificité tout en intégrant des regroupements d’établissements tels que préconisés par notre ministère de tutelle. Vous le savez, le gouvernement souhaite des rapprochements d’établissements, afin notamment de permettre une progression dans les classements internationaux. Notre école doit trouver sa place dans cet environnement, en s’associant avec des partenaires qui nous permettent à la fois de préserver la qualité de nos formations, la pertinence de nos travaux de recherche et la proximité avec les entreprises. Nous devons donc, collectivement, continuer à mener des projets innovants, originaux, et de qualité.

 

D’autre part, nous devons continuer à répondre aux besoins du marché, tout en restant en adéquation avec l’évolution de la société, et contribuer à faire face aux grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés (transitions environnementale, énergétique, numérique, générationnelle, etc.). Ainsi, toujours au sein d’une structure à taille humaine, il nous faut poursuivre nos actions sur des axes stratégiques : l’internationalisation, le développement durable et la responsabilité sociétale, la recherche, l’innovation et l’entreprenariat, l’ouverture à tous les talents. Notre famille doit donc continuer à grandir et à entreprendre.

 

Pour atteindre ces objectifs qui renforceront la valeur de notre diplôme et le rayonnement de notre école, chacun et chacune doit apporter sa pierre à l'édifice. Je ne doute pas de notre esprit de famille, nous comptons sur vous, reconnectez-vous !

 

A bientôt.

 

Amicalement,

 

Laurent Prével (Promotion 1982)

Directeur de l'ENSIIE

 

Retour